
Avec les Joliot-Curie c’était Physique
Les élans sportifs d’une communauté scientifique
Irène et Frédéric Joliot-Curie sont connus pour leurs travaux nobélisés sur la radioactivité artificielle. Leur engouement pour le sport l’est moins. En dehors de leur laboratoire, ces scientifiques étaient en effet des adeptes d’activités physiques de plein air. Ils pratiquaient tour à tour, la natation, la bicyclette, la randonnée, le tennis, le ski, la voile, la gymnastique… Ils partageaient ce mode de vie avec leurs proches et leurs collaborateurs de l’Institut du Radium. Cette exposition bilingue (français/anglais) présente des photographies issues des albums familiaux des Joliot-Curie, des collections du musée, et des films privés amateurs conservés par la Cinémathèque de Bretagne. Elle jette un regard inédit sur l’intimité d’une famille de scientifiques et toute une époque d’hygiénisme social promouvant la santé par le sport.
Cette exposition est soutenue par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et bénéficie d’un partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne dépositaire des films des familles Langevin et Joliot.
Cette exposition est labellisée Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Mission
Scénographie et graphisme
Certes un petit projet mais passionnant, réalisé avec une équipe de maîtrise d’ouvrage constructive et à l’écoute. Rien que du bonheur de travailler dans ces conditions !
Maîtrise d’ouvrage, conception générale et muséographie : Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et Camilla Maiani, responsable de la médiation
Scénographie et graphisme : La fabrique créative
Fabrication impression : Vision décor
Maitrise d’ouvrage
Période
Surface