Nucléaire :
des centaines de questions,
une exposition (multimédia)


En images :

 —Table multitouch : "l’ennemi invisible" jeu sur écran tactile 42 pouces qui peut se jouer seul ou en groupe: il permet comprendre le phénomène du radon dans les maisons et appréhender les moyens pour y remédier.
—"Atomic Duel". Jeu en duo sur table multitouch 62 pouces. Il permet de voir et comprendre la réaction en chaîne d’une réaction atomique. Le joueur 1 a pour but d’empêcher la réaction en chaîne en déplaçant une barre d’arrêt alors que le joueur 2 doit essayer de provoquer la fission voire la réaction en chaîne en lançant des neutrons.
—Podium journaux : kiosque de Tchernobyl. 16 journaux et un document administratif (couverture ou pages internes) sont présentés sous plexiglas : L’ Écran tactile 22 pouces reproduit l’intégralité des articles dont les couvertures sont suspendues pour permettre une consultation complète des documents.

go back
  • Cette exposition itinérante, réalisée par l’ASN et l’IRSN, contribue à répondre aux questions que l'on se pose à propos du nucléaire en toute neutralité. Elle présente
    de manière synthétique et illustrée les connaissances
    de base nécessaires à la compréhension des différents enjeux du nucléaire, aussi bien pour un public de scolaires que d'adultes.

    Direction artistique et maîtrise d’oeuvre :
    La fabrique créative


    Direction artistique et conception des
    dispositifs interactifs : la fabrique créative
    en collaboration avec Âme en Sciences.

    
Production audiovisuelle et dispositifs multimédia : Opixido
  • Maîtrise d’ouvrage : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire - Autorité de sûreté nucléaire